• aqua-tech-travaux-sous-marin 1

Travaux sous-marins

Aquatech est habilité à effectuer différents travaux sous-marins, du plus simple au plus plus technique. Tous ces travaux peuvent être réalisés dans les milieux maritimes, portuaires, fluviaux en station d'épuration ou en offshore :

aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette
aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette
aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette
aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette aquatech_travaux_subaquatiques_vignette
Aquatech réalise :

> Des carottages de petit diamètre qui nous permettent de prélever des échantillons sous-marins à l’aide d’un carottier. Ces carottages sont réalisés par nos scaphandriers. Pour les carottages plus imposants, des sociétés extérieures interviennent, nos scaphandriers servent alors d’assistance pour guider le carottier et les tiges de forage.

> Des forages de tous types et de tous diamètres ; nous pouvons effectuer des forages de petit diamètre pour les tiges filetées ou ancrages. Pour les petits forages inférieurs à 1 mètre de profondeur nous utilisons des foreuses manuelles pneumatiques et hydrauliques qui peuvent aller sous l’eau. Lors de forage de plus grandes dimensions (de 1 mètre à 10 mètres de profondeur) nous utilisons des foreuses mobiles légères mécanisées que nous adaptons sur flotteur ou barge de travail. Pour les forages supérieurs à 10 mètres de profondeur nous faisons intervenir des sociétés extérieures, nos équipes de scaphandriers servent alors d’assistance pour aider à guider les trépans trillâmes ou tricône. Et vérifier l’axe des tiges de forage.
Généralement les travaux de forage que nous effectuons précèdent les travaux d’injections ou de scellement. Ils servent pour la réalisation de pieux ou micropieux et aussi pour le confortement de radier ou toute partie de structure d’ouvrage d’art subaquatique.
Utilisé surtout pour les ancrages, de type SPIT, tige filetée… Les scellements chimiques que nous utilisons sont spécialement prévus pour les travaux sous-marins.

Nous utilisons deux types de scellement :
> Les résines époxydiques souvent injecté à l’aide pistolet adapté au milieu aquatique.
> Les scellements mécaniques
Utilisé pour des ancrages de petite envergure.

> Les coulis bentonite-ciment, injecté sous pression de 5 à 20 bars.
Ces scellements de coulis bentonite-ciment sont souvent utilisés pour remplir des forages, qui serviront de renfort.
Nous disposons de plusieurs méthodes pour effectuer des découpages sous-marins :

> Découpage au chalumeau : découpe par combustion d’acétylène et d’un autre gaz combustible propane ou butane. Ce découpage est surtout utilisé pour des travaux de petit découpage. Il demande essentiellement des réserves de gaz.

> Découpage à la lance thermique (type BROCO) : cette technique de découpage par combustion à plus de 3000 ° nous permet de découper tous types d’acier sous l’eau. Cette méthode consiste à utiliser de l’oxygène envoyé sous pression dans des tubes d’acier et en magnésium. La combustion est déclenchée par un arc électrique.
La lance thermique est idéale pour les chantiers de découpage.

> Découpage au câble : Consiste à utiliser un câble diamanté. Un mouvement rotatif du câble par des scies installées sur des barges de travail permet la découpe de toutes structures sous-marines.

> Découpage par lapidaire hydraulique, essentiellement utilisé pour la découpe de béton et roche.

Nous nous servons de ces procédés pour le découpage de:
- Pipes
- Palplanches
- Epaves
- Tiges filetés
- Structures sous-marines
- Chaines mères
- Ouvrages métalliques
- Tuyaux
- Câbles
Nous réalisons tous types de démontages subaquatiques, de démolitions par engins mécaniques, assistance de démolition pour engin mécanique en surface, démolition par découpage, sciage...
Aquatech intervient sur les chantiers de soudures sous-marines. Nous disposons de tout le matériel pour ces chantiers, baguettes de soudure sous-marines, électrodes sous-marines et casque de soudure sous-marin.

Les soudures subaquatiques sont souvent utilisées pour :
> l’installation d’anode
> réparation sur navire
> fixation de palplanches
> tous autres types de travaux nécessitant des soudures
Les bétons utilisés sont des bétons aquaphiles prévus pour les ouvrages maritimes et fluviaux. La plupart des bétons sont acheminés par toupie, ils proviennent directement d’usines les plus proches. Le béton est transféré sous l’eau avec un camion pompe.

Le scaphandrier plongeur permet de guider la sortie du tuyau pour injecter le béton, tout en donnant les informations nécessaires au chauffeur pour les mouvements du bras hydraulique. Le bétonnage et le coffrage sont utilisés pour :
- Entretien et construction d’ouvrages maritimes et fluviaux
- Entretien et construction d’ouvrages d’arts
- Réfection ou construction de bajoyer
- Tous types de travaux nécessitant béton et coffrage.

Aquatech peut réaliser plusieurs types de nettoyages, qui existent en milieux immergés :



> Brosseur hydraulique

, brosse manuelle qui fonctionne avec une centrale hydraulique, idéale pour les nettoyages de coque de navire.

> A la main (grattoir)

, ce type de nettoyage est surtout utilisé pour permettre la prise de mesure de potentielle ou d’épaisseur. Utilisé également pour les nettoyages de très courte durée.

> Water jet (jetting)

, nettoyage à « Très haute pression ». Le water jet est souvent sollicité pour les campagnes de nettoyage de palplanche, et autres structures métalliques ou bétonnées. Sa pression de 800 bars permet de désincruster tous les coraux, algues ou rouille des surfaces à nettoyer.
Le sablage est utilisé généralement avant la mesure de potentiel et/ou d’épaisseur, il peut aussi être utilisé avant la mise en place de peinture antifoulling. Une sableuse se trouve en surface, qui envoie le mélange abrasif dans l’injecteur que maintient le scaphandrier.
Lors de la mise en place de batardeau, (batardeau sur mesure, palplanches) nous utilisons plusieurs techniques pour étancher les structures avant et pendant le pompage.

> Ciment
> Tissu
> Fibre plastique
> Sable

Ce type de travaux sous-marins précède les travaux de pompage.
Le but des travaux de pompage est de créer une dépression pour aider les travaux d’étanchéité si il y a, et de mettre en sec les lieux de travaux désignés. Les travaux de pompage s’effectuent avec des pompes électriques ou thermiques de 5 m3/h à 1500 m3/H.
Nous installons tous types de batardages, pour mettre à sec les ouvrages d’art, ou certaines parties des ouvrages.
Les batardages que nous installons peuvent être faits sur mesure.
Aquatech réalise des mesures d’épaisseur et de potentiel.

Les mesures d’épaisseurs s’effectuent avec un palpeur placé sur la surface du matériau à contrôler. Il permet une mesure non intrusive et non destructive et de propager des ondes dans le matériau. Les résultats sont transmis à la surface par un câble reliant l’outil à un oscilloscope. Le scaphandrier a la possibilité de lire les mesures et de les transmettre aussi par communications. Aujourd’hui les outils que nous utilisons ont une précision du 10ème de millimètre.
Pour les contrôles d’épaisseurs et de potentiels un nettoyage doit être effectué avant la prise des mesures, et parfois un sablage.

Pour les procédés de potentiel et d’épaisseur nous pouvons utiliser :

Les ultrasons – UT :
Procédé terrestre de contrôle qui permet l'analyse structurale des matériaux dans lesquels le son peut se propager afin d'y déceler les défauts internes ou externes.

La radiographie – RT :
Procédé terrestre. Utilisation des générateurs à rayonnement X ou gamma qui sensibilise un film photographique de manière à empreindre le spectre de la pièce à contrôler.

Le ressuage – PT :
Procédé terrestre qui consiste à appliquer un pénétrant coloré ou fluorescent sur la surface à contrôler. Le liquide pénètre à l'intérieur des défauts et après un lavage de surface, l'application d'un révélateur agit comme un buvard absorbant le pénétrant contenu dans les défauts et les fait apparaître.

La magnétoscopie – MT :
Procédé terrestre qui s'applique aux matériaux ferromagnétiques. Le principe est de faire traverser un champ magnétique au travers de l'échantillon : aimantation par passage de flux magnétique et par passage direct du courant électrique.
Des produits indicateurs, ou traceurs réagissant à la magnétisation permettent de marquer les défauts éventuels de l'échantillon.
Nous effectuons les travaux de dévasage avec :

- Des suceuses à air et, ou à eau.
- Lance gallazzi avec motopompe.
- Grappin immergeable.

Ces travaux de dévasage et de curage consistent à retirer :

- Les boues
- Les dépôts
- Les sédiments
- Les embâcles qui sont susceptibles de gêner le passage des navires ou le bon fonctionnement des installations mécaniques immergées.
Nous intervenons dans ce domaine pour l’installation de barrages flottants, ou toute intervention pouvant neutraliser une pollution.
Travaux liés à la profondeur des fonds et des levés topographiques des sols subaquatiques. Nous pouvons faire les levés bathymétriques grâce à un sondeur multifaisceaux, ou à la main en quadrillant le terrain à l’aide de mini-pieux et règles.
Les travaux de levage touchent essentiellement le renflouage de navire, la pose de corps mort, le transport et la pose de pipes, de vannes. Notre société dispose de tout le matériel nécessaire pour soulever tous types de matériels.
Les travaux anti-corrosions s’effectuent sur les ouvrages métalliques. Nous avons deux solutions pour protéger les ouvrages métalliques :
> Pose d’anode.
> Pose de peinture antifouling, pose de corset ou doublante.

Pour les travaux cathodiques nous pouvons vous proposer les études ainsi que la fourniture et la pose des anodes.
Une grosse partie de nos travaux consiste à faire des inspections sur ouvrages d’arts :

- Pont
- Barrage
- Port
- Digue
- Quai
- Ecluse…

Mais aussi en travaux offshore :

- Plateforme pétrolière
- Pipe
- Riser
- Rigging

Chaque inspection se fait en visuel, et par caméra et ou appareil photo.
Un dossier d’inspection est rendu avec support vidéo et photo.
Pour les inspections d’ouvrages d’art ce sont des scaphandriers inspecteurs titulaires d’un certificat de qualification professionnel qui interviennent.
Aqua-Tech réalise tous travaux de sciage.
Aqua-Tech réalise tous travaux de jetting.